Quel pourcentage de mon chiffre d'affaire allouer à la publicité


Tout d'abord selon les statistiques le budget mondial allouer à la publicité est supérieur a celui octroyer à l'éducation. Donc quel part de notre budget d'entreprise devrait on allouer à ce moyen de communiquer?

Vous devez d'abord cibler votre clientèle pour connaître ses goûts et ses envies, leurs classes sociales, leurs loisirs et tout information pouvant vous aider à mieux cibler votre marché. Il est utile de savoir pourquoi les gens achètent tel produit plutôt qu'un autre, prenons comme exemple, le ketchup Heinz qui jouit d'une popularité telle que les gens dénigrent tout simplement tout produit de remplacement sans même lui avoir goûté tout simplement parce que la compagnie Heinz à fait une bonne campagne de publicité vantant les mérites de son produit.

La publicité est une forme de communication unidirectionnelle ou l'on veut passer un message à notre acheteur. On fait de la publicité pour certaine raison dont:

  • Développer la notoriété de notre entreprise ou de notre produit ou service

  • Informer la clientèle cible dans un nouveau marché (segment ou géographique, par exemple)de la disponibilité de notre produit ou service

  • L’encourager à consommer notre produit ou service en lui donnant de bonnes raisons de le faire

  • Provoquer un comportement d’achat

  • Corriger ou changer une perception


Pour établir votre budget de publicité vous devrez savoir ce que vous avez comme objectif et aussi la capacité financière que vous pouvez attribuer à votre campagne. Normalement un pour cent de votre chiffre d'affaire devrais suffire à vous tailler une bonne place parmi vos concurrents dépendamment du budget que la concurrence attribuera elle aussi à la promotion de son produit.

Si vous essayer de combattre des géants avec des moyens de petites entreprises vous risquez sûrement de trouver la partie épuisante mais à la fin vous pouvez vous en sortir gagnant car la meilleure publicité est celle qui parle de votre produit en bien. Par contre la publicité négative peut vous mener à la ruine aussi vite. Donc si vous vanter votre produit comme le meilleur sur le marché soyez certain que vos client se rendront très vite compte de la qualité de votre produit et qu'il influeront soit dans le sens positif ou négatif sur vos ventes dépendamment de la qualité de votre produit. Vos concurrent essayeront aussi sûrement de reprendre les part de marché qu'il ont perdu alors commencera pour vous la joute de l'information à la désinformation.

La publicité est un outil qui peut vous servir a promouvoir vos intérêts si elle est bien utilisé mais vous devrez garder un oeil constamment sur votre clientèle pour voir si des changement se produisent dans leurs habitudes de consommations.

Utilisez la comme bon vous semble mais rappelez vous qu'elle peut -être autant votre amie que votre ennemie.

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