L'effet de levier


L'EFFET DE LEVIER ET LA CROISSANCE EXPONENTIELLE

Utiliser l'effet de levier consiste à passer d'une croissance linéaire à une croissance exponentielle des revenus. Le marché boursier, la franchise, la direction de grands groupes permettent d'atteindre ce résultat, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Le mot levier vient du latin "levare" qui signifie ‘’rendre léger’’. Archimède disait qu’avec un point fixe, un levier et une force ‘’quelque faible qu’elle fût … il remuerait le monde’’. C’est l’effet de levier qui permet de sortir du piège temps-argent, c’est lui qui a permis aux riches de le devenir, en passant d’une croissance linéaire à une croissance exponentielle des revenus, et ce de plusieurs façons :

Un président de société qui gagne 187 fois plus que les ouvriers de son groupe utilise l’effet de levier. En plus de recevoir 100% de la valeur de ses efforts, il reçoit aussi un pourcentage de l’effort de ses employés. Le milliardaire Paul Getty disait : « Je préfère recevoir 1% de l’effort de cent hommes que 100% de mes propres efforts ».
Problème : tout le monde ne peut pas devenir le président d’un grand groupe.

Une autre façon de devenir riche en utilisant l’effet de levier, c’est d’investir de l’argent en bourse et de le laisser travailler grâce à l’intérêt composé. L’intérêt composé est un des secrets de la fortune. Albert Einstein l’appelait "la 8ème merveille du monde".
C’est le principe qui consiste à investir un capital de base et à le laisser travailler sans toucher aux intérêts

Un exemple : quelqu’un qui aurait investi 10. 000$ dans un fond tel que le Buffet’s fund en 1956 et qui aurait laissé les intérêts s’accumuler sans y toucher serait aujourd’hui à la tête de 80 millions de dollars !
Problème : on n’a pas forcément 10.000$ à investir en bourse, et on n’a pas envie d’attendre 50 ans pour devenir riche.

Une autre application de l’effet de levier est le concept de franchise. L’accord de franchise est un contrat de distribution qui associe une entreprise propriétaire d’une marque ou d’une enseigne, le franchiseur, à des commerçants indépendants, les franchisés. C’est l’effet de levier par excellence : vous développez le concept de commercialisation d’un produit, vous en faites un modèle simple à copier et vous le vendez à des indépendants qui n’auront plus qu’à l’imiter.
Problème : tout le monde ne peut pas devenir franchiseur, et dans ce système il n’y a que le franchiseur qui devient riche. Pour devenir franchisé il faut beaucoup d’argent, et le franchisé est toujours dans le piège temps-argent d’une croissance linéaire.