comment c'est d'être riche


Deux hommes gagnent un million chacun par an.
Seulement l’un d’entre eux est riche… Lequel?

J’ai posé cette question à plus d’une vingtaine de personnes. Seulement deux ont donné une réponse suffisamment claire pour bien voir la différence entre gagner beaucoup d’argent et être riche.

Voici un petit test pour vous:
Avant de continuer à lire cette article, notez votre réponse à cette devinette sur un bout de papier pour la comparer avec vos idées à la fin de votre lecture.
C’est quoi d’ « être riche »?

A votre avis d’être riche est d’avoir beaucoup d’argent? Posséder des choses chères et rares? Pouvoir s’offrir tout ce que on veut? Posséder un certain pouvoir sur les autres? Ou bien, une autre chose?

Avez vous déjà pris sérieusement le temps de réfléchir à cette question?

J’aime la vision simplifiée des choses, et à mon humble avis, on peut définir deux sortes de richesse: matérielle et spirituelle. La richesse spirituelle ne peut s’acquérir par le moyen d’argent mais par le travail sur soi-même. La seule chose que on puisse faire avec de l’argent ici est de s’offrir les outilles pour mieux accomplir ce travail. Je vais vous en parler plus tard sur mon blog. Pour l’instant on vas voir de plus prés la richesse matérielle.

Jusque il y a pas si long temps que ça, d’« être riche » pour moi était tous simplement d’avoir largement assez d’argent pour pouvoir s’offrir ce que je veux sans me soucier de combien il m’en restera sur mon compte en banque.

Et puis, à force de m’intéresser au sujet de la richesse, j’ai réalisé que :

1.Mes envies à chaque fois devenait de plus en plus grandes et chères. Et il me faudra plus en plus d’argent pour les satisfaire. Mais, logiquement, tôt ou tard le compte non approvisionné régulièrement sera épuisé.

Rappelez vous que prés de trente percent des gagnants des gros lots au loto perdent presque tout dans les 5 années qui suivent.

2.Comment faire pour profiter de sa fortune quand on est obligé de travailler pour rentrer de l’argent? Avec les jours qui font que 24 heures de gagner des millions et de profiter de la vie en même temps serait difficile…

Une autre question m’est venue : Comment peut on se sentir riche si on est obligé de travailler? Combien de fois, vous et moi, on se dit la fameuse phrase : « si je deviens riche (ou gagne au loto) j’arrête de travailler de suite » ?
Les riches ne travaillent pas

En même temps, vous l’avez remarqué que dans notre société bâti sur la séparation des taches rares sont les cas quand on vous donne beaucoup d’argent tous les mois sans travail réel accompli…
Mais qui alors travaille à la place des riches?

D’âpres beaucoup des cas que j’ai vu personnellement au travail et dans la vie de tous les jours, je peux vous donner 3 exemples majeures qui répondent à cette question :

1.Création et exploitation d’une entreprise. Pour ne pas travailler soi-même il suffit d’engager un gérant.

2.Toute autre sorte d’investissement d’argent: la bourse, les parts dans une affaire, les prêts avec des intérêts, achat d’immobilier et revente / location, achat d’œuvres d’art ou autres produits qui prennent de la valeur.

3.Royalties et les droits d’auteur. Une fois vous avez fait le travail, tous les ans selon les lois et accords applicables vous touchez vos droits d’auteur ou royalties (le pourcentage de chiffre d’affaire de quelqu’un d’autre) en cas d’une franchise bien vendue.

Toutes ces choses rapportent de l’argent à leurs propriétaires sans que les derniers passent trop de temps à s’en occuper. C’est une façon intelligente de déléguer aux autres la tache d’approvisionner son compte en banque et avoir le temps libre pour faire ce que on veut.

Revenons à notre devinette que j’ai mis au début de l’article:

Deux hommes gagnent un million chacun par an.
Seulement l’un d’entre eux est riche… Lequel?

Voici ma réponse qui comporte deux parties :

1.Celui qui a besoin de moins d’un million pour vivre un an.

2.Et celui qui ne travaille pas lui-même pour gagner cette somme.

Quelle était votre réponse de départ?
Comment faire pour savoir si on est réellement riche?

Il vous suffit de poser une question très simple :

Combien de temps vous pourrez vivre au même niveau de dépenses si vous arrêtez de travailler aujourd’hui?

Par exemple :

Si actuellement vous avez besoin de 1200 € par mois et vous gagnez 1500 € par mois, dans le cas ou vous n’avez pas économies et revenues autres que salaire. Si vous arrêtez de travailler aujourd’hui vous pouvez soutenir vos dépenses au même niveau pendant 5 semaines. C’est presque ma situation au jour d’aujourd’hui.

C’est pas énorme… Et qu’est que on fait après? Dans mon cas je serait obligé de me remettre au travail ou trouver un autre moyen pour gagner de l’argent.

On mesure la richesse d’une personne avec le temps que elle peut vivre sans obligation de travailler. Ce concept j’ai trouvé dans les livres de Robert Kiyosaki ( vous les trouverez aussi dans ma boutique sur Amazon.fr) ainsi que plein d’autres informations qui m’ont permis de me lancer dans l’action et trouver mon créneau du marché sur Internet.

Dans le cas de notre devinette le « riche » a son million tous les ans jusque fin de sa vie, dépense moins ( par exemple 900 000 tous impôts et frais inclus), et en plus il a tout son temps libre pour profiter de son argent.

Ou encore mieux, il peut réinvestir le surplus ( 100 000 dans le cas de cette exemple) sans prendre énorme risque de faire faillite. Les gens a beaucoup plus de facilité de prendre d’avantage de risque avec de l’argent en surplus quand ils ont déjà une base financière solide. Et c’est les investissement à risque qui peuvent dégager largement plus des bénéfices que les placements « sures ».

Cette situation me semble bien meilleure. C’est la vie que je veux pour moi et ma fille. Mais pour avoir ce style de vie il faut d’abord avoir les choses qui rapportent de l’argent sans votre participation. Les revenues « passifs » comme on les nomme souvent.

J’ai trois questions pour vous :

1.Avez vous quelque chose qui vous rapporte le revenue passif dans votre vie?

2.Si vous les avez pas, que avez vous déjà fait pour les acquérir?

3.Avez vous déjà dressé votre liste des moyens ou des connaissances qui vous manquent pour commencer à le faire dans précisément votre situation?

source:www.monmillion.fr